Maîtriser l'anxiété: comprendre et briser le cycle

L’anxiété peut devenir une réelle prison mentale. Ne laissez plus l'anxiété dicter votre quotidien —apprenez à la gérer dès maintenant et vivez plus sereinement. Bien que l'anxiété soit une réponse normale du corps lorsqu’il fait face une situation perçue comme menaçante. Cette réponse active le système nerveux ce qui provoque des changements physiques pour préparer le corps à fuir ou à combattre le danger. Bien que cette réaction soit vitale pour la survie, elle peut devenir problématique lorsqu'elle se produit en l'absence de danger réel. Ces changements, bien que naturels, peuvent provoquer des sensations physiques désagréables telles que des palpitations, des sueurs, des tremblements et une sensation d'étouffement.

L'anxiété peut devenir un cycle vicieux. Avoir peur d'une situation qui pourrait arriver dans le futur et qui est perçue comme menaçante, augmente l'attention portée aux signes de danger, ce qui intensifie les symptômes physiques et les pensées anxieuses. Ce cycle peut être aggraver par des comportements d'évitement, qui offrent un soulagement temporaire, mais qui renforcent l'anxiété à long terme. Afin d’inverser ce cycle, il est important de confronter les situations anxiogènes.

Les termes stress et l'anxiété sont souvent aborder de façon interchangeable. C’est normal puisque le stress et l'anxiété peuvent être tous les deux déclenchés lorsque nous faisons face à des situations difficiles. Il peut donc être complexe de faire la différence entre les deux. Lorsque nous sommes stressés ou anxieux, nous ressentons des sensations très similaires dans notre corps. Le stress et l'anxiété peuvent tous deux déclencher la réponse de « fight or flight » dans notre corps. La plus grande différence entre les deux est la présence d’un déclencheur spécifique. Le stress est généralement lié à une situation particulière. Une fois que cette situation est réglée, le stress diminue jusqu’à ce qu’il disparaisse. Il est important de comprendre que ça ne signifie pas que le stress est toujours de courte durée. De l’autre côté, l’anxiété, n’a pas toujours un facteur de stress spécifique.

C’est souvent causé par des inquiétudes persistantes et excessives qui ne disparaissent pas même en l’absence d’un facteur de stress.Différentes techniques peuvent être utilisés pour la gestion de l'anxiété et du stress. Premièrement il y a la rééducation respiratoire. En ralentissant votre rythme respiratoire à environ 10-14 respirations par minute et en utilisant une respiration abdominale, vous pouvez réduire les symptômes physiques de l'anxiété. Vous pouvez inspirer pendant quatre secondes, retenir votre souffle pendant deux secondes, puis expirer pendant six secondes. Comme deuxième technique, la relaxation musculaire progressive peut aussi être utilisé.

Cela consiste à contracter puis à relâcher différents groupes musculaires pour réduire la tension corporelle. En pratiquant régulièrement la RMP, vous pouvez diminuer la sensation de tension et améliorer votre capacité à vous détendre. Vous pouvez trouver différents vidéos sur YouTube pour vous aider.

L'anxiété peut toucher n'importe qui, peu importe l'âge, le sexe ou le statut social. Il est important de se rappeler que vous n'êtes pas seul et que de nombreuses personnes partagent cette expérience.

Auteur: Kristen Caron, étudiante au Doctorat en Psychologie clinique

Année de publication: 2025

Kristen Caron a obtenu son baccalauréat spécialisation en psychologie au printemps 2024, puis elle est présentement étudiante en deuxième année au Doctorat en psychologie clinique à l'Université de Moncton. Grâce à son engagement et à sa passion pour le domaine de la psychologie, Kristen contribue à enrichir l'expérience de notre centre.